Une réunion publique eut lieu le 22 février 2024, à l’initiative du Maire, Thierry LERMECHAIN afin d’aviser les Bouvillais sur les zones susceptibles d’accueillir de l’énergie renouvelable.
La Préfecture a réuni les maires de Seine Maritime afin de les sensibiliser et leur expliquer les futures évolutions de ces nouvelles technologies au sein de notre Département. La loi passée en 2023 oblige les communes à définir des zones à fort potentiel que ce soit photovoltaïques ou éoliens. Les documents d’urbanismes et le PLU-HD revu en 2026 tiendront compte des modifications nécessaires. Notons également que des incitations financières seront accordées.
Ces futurs projets ne seront bien acceptés que si les informations sont données en toute transparence et en tenant compte des réactions et des questionnements de chacun. Il faut savoir qu’en Europe, la France détient la 4 ème position pour l’éolien, et la 6 ème pour le photovoltaïque. L’objectif « neutralité carbone », en France, est prévu pour 2050.
C’est ainsi que 40 personnes ont assisté à cette rencontre. Monsieur le Maire, à l’aide du diaporama (ci-joint) a ainsi pu répondre aux premières interrogations.
Pour le photovoltaïque, ce sont essentiellement les bâtiments agricoles qui seront proposés car représentent naturellement un fort potentiel de surface : solaire sous toiture. Le SDE 76 (Syndicat départemental électrique) sera l’interlocuteur. Les agriculteurs de Bouville et les particuliers ayant de grands bâtiments sont susceptibles d’être intéressés.
Pour l’éolien, le ressenti de l’assistance est en majorité « contre ». Il existe néanmoins 3 zones identifiables dont 1 parait être inaccessible, et 1 autre proche de Saint Paër dont on ne peut prévoir la position de cette commune sur ce sujet. Monsieur le Maire a bien retenu que l’éolien sur Bouville n’est guère envisageable.
Les communes ont jusqu’au 31 mars pour donner leur rapport à la Préfecture qui décidera ensuite d’un Comité de projet de travail. Monsieur le Maire reste à la disposition de tous pour plus amples renseignements et a tenu à redire sa ferme opposition à l’implantation d’un méthaniseur sur la commune.
Anne Lindenmann