Bouvill’Infos été 2023

Retrouvez le Bouvill'Infos de l'été 2023. Voici l'éditorial de M. le Maire.

Chères Bouvillaises, Chers Bouvillais,

Avec le printemps les événements intéressant la municipalité se multiplient. Au niveau des travaux, l’aire de jeux pour les enfants dans la cour de récréation a été, enfin, finalisée.
En ce qui concerne le city Stade la dalle a été réalisée semaine 22 et les équipes du fournisseur KOMPAN sont à pied d’oeuvre pour livrer la structure mi-juin.
Les enfants pourront donc, dès les prochaines vacances scolaires, disposer d’un équipement sportif de premier plan.
A ce sujet, nous tenons à affirmer haut et fort que cet équipement est mixte, à savoir que les jeunes filles ont autant le droit d’accès que les garçons, trop souvent, nous constatons que les city stades sont exclusivement réservés aux garçons … il serait bien qu’à BOUVILLE cette anomalie soit gommée.

Le troisième chantier à venir est la réfection de la voierie du lotissement VAUQUELIN.
L’appel à projet a réuni pas moins de neuf entreprises et c’est la Société ACTP de BARENTIN qui a été choisie par la commission d’ouverture des plis.
Le coût de cette réfection est de 137 K€ TTC et nous pensons pouvoir commencer les travaux cet automne.

Le sujet de la sécurité sur nos routes a également occupé les membres du conseil municipal ces derniers mois.
La priorité était la pose de sens interdits route des IFS, cela est effectif depuis le 16 Mai.
Force est de reconnaitre que cette mesure est efficace puisqu’au mois d’avril avant la pose des panneaux nous enregistrions une moyenne de 176 passages jours, sur le mois de Mai cette moyenne est passée à 56 Passages jours.
Les riverains se félicitent tous les jours de cette mesure et ils peuvent enfin évoluer plus librement dans leur environnement immédiat.
Avec l’arrivée du City Stade, notre priorité est désormais de tranquilliser la RD63 qui chemine des ronds-points des écoles au croisement de la D104 : nous constatons une vitesse excessive de beaucoup d’usagers et, le croisement du Stade est très dangereux car peu de visibilité.
La solution est de passer ce tronçon de route en agglomération et, ainsi, la route pourra passer à 50 kms /H.
Nous pourrons également poser des équipements de sécurité type ralentisseurs afin de tranquilliser cette route.
Dans le même ordre d’idée la circulation sur la D104 axe Fréville Barentin reste un sujet prioritaire et dans un premier temps, nous allons poser des radars pédagogiques dans les deux sens de circulation afin de réduire la vitesse au niveau de la Croix de Pierre.
Pour tous ces problèmes de sécurité routière nous restons à votre écoute et quand cela est réalisable nous essayons de prendre en compte vos désidératas.
Preuve en est, nous avons tenu compte de l’avis des habitants de CHOUILLOU / LA CHAPELLE via un sondage et nous avons rétabli les priorités à droite et posé des miroirs pour la visibilité.
De plus, en 2024, la route de la Chapelle sera élargie pour plus de sécurité.
Mais parfois, nous ne sommes pas décisionnaires car les routes incriminées dépendent du Département, les démarches sont alors plus difficiles et la réactivité n’est pas forcément la même.

Avec les beaux jours les temps de rencontres se sont réactivés.
Le 18 mars a eu lieu la deuxième journée des déchets et ce sont 285 KGS d’immondices variées qui furent ramassés par des bénévoles très motivés, cette journée se clôtura par un repas convivial offert par la municipalité.
Le 4 mai eu lieu l’élection du premier conseil municipal jeunes et c’est avec beaucoup de joie et d’espoir que nous avons accueilli nos jeunes collègues dans la grande famille des élus

Le 26 mai a eu lieu la rencontre des hameaux aux Hauts Pas dans la ferme de D. GRANDSIRE
C’est un peu plus de 50 personnes qui sont venus partager un moment convivial et visiter la ferme.

Le 2 juin, c’est la jeunesse qui fut mise à l’honneur avec la distinction des bébés nés en 2022, l’attribution d’un arbre pour les enfants nés en 2020 et 2021 et, enfin, la mise à l’honneur des ados de 16 ans qui rentrent dans la vie civile avec la journée citoyenne

Les prochaines échéances sont une rencontre des hameaux le 7 juillet, et bien entendu la fête Ste Anne les 26 et 27 août avec un programme très dense.
Voilà vous pouvez constater que l’actualité communale est riche et variée.
Pour conclure je voudrais partager avec vous sur les derniers événements où des Maires sont insultés, menacés, agressés.
Pour ma part, je ne me sens évidement pas en danger car je pense que nous sommes dans une commune pacifiée où le bien vivre ensemble est prégnant.

Comme je le dis souvent, je me considère comme votre serviteur car en tant qu’élu nous avons des devoirs vis-à-vis des administrés.
Néanmoins, nous avons également des droits, et pour ma part je ne laisserais jamais la porte ouverte à des insultes ou plus grave à des menaces physiques … la réaction immédiate sera une réponse judiciaire.

Le respect doit se jouer dans les deux sens et j’y serais particulièrement attentif.

Bonnes vacances et à bientôt lors de nos nombreuses manifestations.

Thierry LERMECHAIN, votre Maire

Aller au contenu principal