Bouvill’Infos hiver 2023/2024

Retrouvez le Bouvill'Infos de l'hiver 2023/2024. Voici l'éditorial de M. le Maire.

Mesdames et Messieurs, Chers Bouvillais,

Ces premiers jours de 2024, je vous présente bien sûr tous mes vœux et pour le faire, je vous transmets mon discours rédigé pour le 12 janvier dernier à l’occasion de la cérémonie, salle Jehan le Pôvremoyne : « Nous sommes donc réunis dans cette salle afin que le conseil municipal que je représente vous souhaite ses meilleurs Vœux 2024.
Comme je suis curieux, j’ai cherché dans le dictionnaire LAROUSSE la définition littérale du mot vœux, car, après tout cela doit être le mot le plus utlisé chaque année au mois de janvier. Alors si vous cherchez dans un dictionnaire la définition est :
« Promesse faite à la divinité pour obtenir sa faveur ou en remerciement d'une prière exaucée. » ou. « Vif souhait, vif désir de voir se réaliser quelque chose : Le résultat est conforme à vos vœux »
J’ai eu beau chercher une divinité à BOUVILLE afin d’obtenir ses faveurs, je n’ai pas trouvé à qui m’adresser.
Par contre dans les synonymes de Vœux, j’ai relevé trois mots qui correspondent bien à la stratégie du conseil municipal.
Ce sont les mots Ambition, Volonté et Souhait.
Si l’on parle d’Ambition, le chemin est clairement tracé, il faut, en effet que la totalité des habitants de BOUVILLE éprouve un réel plaisir à vivre dans notre village.
Mais, également, que les potentiels futurs habitants de notre commune trouvent des raisons de venir chez nous .
Les dernières réalisations faites en 2023 cochent totalement ces objectifs :
L’édification du city stade répond au besoin des parents de jeunes enfants et ado. Cet équipement, au même titre que l’aire de jeux du château et le parcours sportif dans le bois, propose des alternatives aux jeux vidéo et autres.
En raison de malfaçons le city stade ne répond pas à nos exigences mais nous avons trouvé un accord avec la société et tout rentrera dans l’ordre mi-2024 pour une solution mieux disante plus qualitative et en plus à moindre coût pour la commune.
Cet équipement sera enrichi par un éclairage plus performant sur le city stade, et un demi terrain du stade principal. Le parking du stade sera également refait avec pour finalité de proposer des abords au même niveau que le city Stade.
La réfection de la voierie du lotissement VAUQUELIN répond également à notre stratégie de proposer des équipements rénovés à nos plus anciens habitants et également aux futurs acheteurs des maisons disponibles à l’avenir.
Ce raisonnement vaut également pour les voiries des lotissements NARCISSE GUILBERT et CHOUILLOU qui seront dans le temps rénovées sans présager des futures élections qui auront lieu en 2026.
Dans le même ordre d’idée les chemins menant de Narcisse Guilbert au parking de l’église seront entièrement refaits en 2024.
Le plaisir de vivre ensemble n’est pas essentiellement relié à des investissements :
Toutes les activités et fêtes proposées par Bouville Sport Loisirs, les Anciens, les Anciens Combattants, le club informatique, le football, la musique, la peinture, les parents d’élèves offrent une palette de choix impressionnante et je me dois remercier les bénévoles qui animent au quotidien ces associations.
Je me dois également de saluer les ex-membres du comité des fêtes qui ont souhaité dissoudre l’association faute d’adhérents. Pour en avoir été membre, mon épouse et moi, nous connaissons l’investissement des bénévoles qui constituaient cette équipe et cela pour certains depuis des décennies.
La municipalité n’est pas en reste puisque depuis notre élection, nous proposons diverses rencontres. Nous pouvons citer la journée des déchets qui aura lieu le 16 mars cette année, les rencontres de quartiers qui ont réuni plus de 200 personnes sur 4 événements, (un
grand merci aux hébergeurs de ces événements qui nous permettent de visiter des lieux et activités différents dans BOUVILLE), les réceptions des nouveaux habitants, des bébés nés
dans l’année avec l’attribution d’un arbre à leur nom et des jeunes fêtant leur engagement citoyen.
La fête STE ANNE est le point d’orgue de ces festivités avec une offre renouvelée ; un concert le soir, le feu d’artifice, la BOUVILLAISE le dimanche matin et un spectacle comique le dimanche après midi .
Pour l’année 2024, nous souhaitons également renouveler l’opération achats groupés de pellets.
L’année dernière ce sont près de 40 foyers pour un total de 52 Palettes, 34 Tonnes qui ont bénéficié d’un tarif proposé par les établissements Prévost de Fréville .
Nous souhaitons également proposer des aides innovantes à l’attention des jeunes de la commune. Les personnes âgées ne seront pas en reste avec des solutions proposées afin d’améliorer leur vie quotidienne.
Toutes ces actions trouvent leur prolongement dans l’augmentation de notre population puisqu’entre 2015 et 2021 le nombre d’habitants est passé de 970 Habitants à 1013 habitants soit une augmentation de + 4,40 %.
L’objectif est d’atteindre le record de population de 1990 qui était de 1020 habitants, cela devrait être largement réalisable.
La finalité de toutes ces actions est, vous l’aurez compris de sauvegarder la vitalité de notre village.
Notre école est un point central de ce dispositif, en 2024, les blocs sanitaires, côté primaire, seront donc refaits prolongeant ainsi notre volonté de maintenir un bon niveau d’équipements sur nos bâtiments scolaires.
Concernant le deuxième synonyme, à savoir le mot Volonté, je voudrais partager avec vous notre détermination à apporter des réponses dans le domaine de la sécurité de nos concitoyens.
Sécurité routière en premier lieu, rien n’est simple car chacun d’entre vous peut venir me voir pour me signaler que les automobilistes roulent trop vite dans leur rue.
Nous sommes en effet largement dépendants de l’incivisme des gens en termes de sécurité routière Nous avions, à l’époque, déterminé quatre priorités sur le village :
• Le croisement de la RD63 et la route du stade : avec peu de visibilité au croisement
et une vitesse excessive.
Cet axe va donc être sécurisé puisque nous avons passé ce tronçon en agglomération et des aménagements type plateaux surélevés avec des panneaux de limitation vont être installés
De plus après plusieurs démarches, la Direction des Routes va prendre à son compte l’arasement des talus au croissement du stade afin d’améliorer considérablement la visibilité aux Stops
• La route D104 au niveau de la Croix de Pierre : un problème de vitesse et la gestion du rond-point qui, tout le monde le sait, n’en est pas un.
Concernant la vitesse, deux radars pédagogiques vont être posés dans les deux sens de circulation. Comme le nom l’indique cela reste pédagogique mais cela a également la vertu de nous fournir des statistiques de vitesses quand il faut avoir des arguments face à la
Direction des Routes.
Concernant le rond-point, des solutions ont été envisagées lors d’une réunion au mois de juillet mais depuis, la Direction des Routes n’est pas revenue vers nous malgré nos relances
• La routes des IFS, hameau la Rochelle : un problème de vitesse, de largeur de route et de fortes affluences aux heures de pointe
Le problème est réglé depuis le mois de mai 2023 avec la pose de sens interdits. Je pense que les riverains apprécient leur tranquillité retrouvée
• La route de la Chapelle : une vitesse excessive, peu de visibilité et un problème de gestion des eaux pluviales
Le projet est d’élargir la route afin de répondre aux inconvénients cités plus haut. Le SDE76 a retenu notre projet afin d’enfouir les réseaux, il nous reste désormais à finaliser avec les propriétaires riverains de la route les emprises foncières nécessaires et
déterminer la maitrise d’oeuvre. En raison de toutes ces contraintes ces travaux seront réalisés en 2025.
• La défense incendie sur la commune est un vrai enjeu sur la commune avec des zones de
risques très présentes :
Dès 2023 nous avons amorcé le processus avec une cuve de 120 M3 au hameau Bois-Ricard et deux cuves sur la D6015 avant MYNA FLEURS et coté Mesnil Panneville, avant le rondpoint,
Sur 2024, une cuve de 60 M3 sera implantée au Bras d’Or et une autre sur le D6015 au niveau de la société ECO REMORQUES.
Nous continuerons dans les années à venir de mailler notre territoire avec pour objectif que chaque maison soit protégée.
La sécurité des biens et des personnes enfin.
Depuis 2 ans la commune a été victime de 7 vols. A chaque fois ce sont des vols d’opportunités car tout le monde le sait BOUVILLE est un village de passage.
5 de ces vols se sont passés entre le rond-point des écoles et à proximité du conteneur à verres.
Nous avons donc décidé de doter le village de deux caméras : une aux conteneurs à verres et une au city stade.
Nous espérons que l’effet dissuasion jouera son rôle.
Enfin toutes ces mesures vont être complétées par la signature d’une convention avec la police municipale de BARENTIN qui aura à partir de mi 2024 des pouvoirs de police dans notre village mais aussi à BLACQUEVILLE et à VILLERS ECALLES.
Sur ce dossier je me dois de remercier Christophe BOUILLON qui a été très attentif aux demandes de Sylvain BULARD et de moi-même.
Le dernier synonyme est donc Souhait. Mais j’ai bien peur que ce souhait reste un vœu pieux, on y revient …
J’aime bien l’expression encore que …. qui dit que le maire d’une commune est le premier élu à portée de Baffes!
Je vous rassure à BOUVILLE, je n’ai absolument pas l’impression de courir un risque.
Mais je voudrais préciser que le maire et ses adjoints ne sont pas décisionnaires dans un tas de domaine :
La gestion de l’eau, ce n’est pas une compétence communale, Anne a fait un travail remarquable pour régler les problèmes de facturation par VEOLIA mais in fine ce sont le fournisseur et le donneur d’ordre, à savoir la Communauté de Communes, les véritables
interlocuteurs . Il faut d’ailleurs noter que l’interlocuteur à la Communauté de Communes a toujours été disponible pour régler les litiges.
Les problèmes d’accès à la fibre, ce n’est pas de notre compétence et à la mairie nous sommes parfois au même titre que chaque habitant confronté à ce genre de désagrément.
Là encore nous ne restons pas les bras croisés et nous alertons le syndicat numérique mais notre pouvoir de décision reste bien mince.
Notre mission est d’apporter une réponse rapide à des incidents déclarés sur la commune mais parfois nous sommes démunis face à des problèmes administratifs insolubles, c’est ce qui s’est passé sur la gestion de l’éclairage publique du lotissement ST ANDRE ou sur
la non réactivité des entreprises pour la réparation de poteaux touchés par la dernière tempête.
Tout cela pour vous dire que nous aimerions parfois un peu plus de mansuétude au  quotidien. Cela étant dit, je tiens à vous rassurer, nous sommes très heureux mes
adjoints et mon conseil municipal très épanoui de vous servir au quotidien et nous continuerons d’œuvrer dans ce sens.
Merci pour votre attention »
Thierry LERMECHAIN

 

 

Aller au contenu principal