Bouville Info Octobre 2021

Retrouvez le Bouville Info de octobre 2021 au format pdf. Voici l'éditorial de M. le Maire.

Bouvillais , Bouvillaises,

Chère Bouvillaise, Cher Bouvillais,

Comme vous pouvez le constater, le « Bouvill’Infos » paraîtra désormais tous les trimestres.
Vous retrouverez donc dans cette édition les rubriques habituelles, mais le comité de rédaction compte bien l’agrémenter de certaines nouveautés que vous pourrez consulter au fil des nouvelles parutions.
Pour ma part, je souhaite orienter mon propos sur des sujets qui vous préoccupent au quotidien et ainsi, vous communiquer les actions mises en œuvre, ou futures, afin de régler les dysfonctionnements constatés.

Pour ce numéro je vais donc vous parler de la gestion des espaces verts de la commune.
Depuis que je suis élu, 70 % des remarques qui m’ont été faites concernent les espaces verts, certes nous venons de passer l’été, et les conditions météorologiques ont été particulièrement favorables à la pousse de la végétation mais il ne faut pas se le cacher cela devient un vrai problème sur une commune comme la nôtre ( pour rappel superficie de 12.5 KM2 soit autant que la superficie de BARENTIN ) .
Un panel exhaustif de vos préoccupations est nécessaire pour se rendre compte de l’étendue de la tâche :
- L’entretien du cimetière
- L’entretien du parc du château
- L'entretien des abords du bourg
- L’entretien des abords de la D6015
- Les abords des différents lotissements avec parfois la coupe des haies
- L'entretien des noues des lotissements
- Le fauchage des talus des routes communales
- L'entretien et le fauchage des chemins de randonnées ....
- La coupe des arbres gênants pour l’écoulement des eaux ou pour la sécurité
- L'entretien du bois du château
- L'entretien de la cour de l’école
- L'entretien du stade de football
Comme vous pouvez le constater les sujets de mécontentements ne manquent pas.
Nous pourrions vous répondre que l’interdiction des produits phytosanitaires ne nous avantage pas mais il est évident qu’il faut trouver des alternatives à ces produits dangereux pour l’environnement.

Des actions ont donc été engagées depuis ces derniers mois.
La mesure la plus importante a été l’embauche de Thomas pour seconder Annick qui, manifestement, ne pouvait tout assurer malgré sa bonne volonté.
Thomas est plus particulièrement affecté à l’entretien du parc du château, du bourg, de la D6015 et du cimetière.
Cette embauche a été accompagnée par l’achat d’un tracteur tondeuse-ramasse herbe et d’une nouvelle desherbeuse.
Je pense que depuis son embauche le 1 er Aout, chacun a vu les progrès effectués sur la tenue du parc du château, du bourg et du cimetière même s’il reste beaucoup à faire en mettant un accent particulier sur l’entretien de la D6015.
Concernant le cimetière, nous avons fait intervenir l’association AMSAC de PAVILLY. Les 3 jardiniers mandatés pendant 7 jours ont été très efficaces, le résultat a vraiment été apprécié et vous pourrez voir dans ce numéro quelques photos du résultat de ce travail.
Pour toute demande, nous sommes à l’écoute et dans la mesure du possible, nous faisons intervenir rapidement nos agents d’entretien ou des entreprises extérieures, notamment l’entreprise PLANETE VERT de Bouville qui fait toujours preuve d’une réactivité exemplaire !
Toutes ces mesures ont évidemment un coût. A terme quand nous paieront intégralement le salaire de notre deuxième employé (nous bénéficions pour l’instant d’aides de l’état) les dépenses liées aux espaces verts représenteront une somme avoisinant 80 000 € soit 10 % de notre budget annuel.
Comme vous le voyez rien n’est simple mais nous pensons que l’on peut mieux faire.
Le principal enjeu de cet hiver sera de recenser tous les espaces verts de la commune et de déterminer précisément qui fait quoi.
Le fruit de ce travail sera consigné dans un récapitulatif qui identifiera chaque endroit, reprendra les tâches à effectuer, précisera le planning des fréquences de coupes. Nous pourrons nous assurer ainsi que tous les espaces verts de la commune seront traités.
Comme vous pouvez le voir cette problématique a été prise en compte par l’équipe municipale et c’est en toute humilité que je vous ai présenté les actions entreprises.
Avant de conclure je voudrai vous faire part de ma préoccupation par rapport à des actes de délinquance sur notre commune.
Ces derniers mois trois habitants de notre commune ont subi des vols avec effraction, nous avons aussi à déplorer une tentative d’incendie sur les vestiaires du stade et le vol d’un arbre fraîchement planté rue de Trois Cornets.
Par principe, j’ai décidé de porter plainte pour chaque fait délictuel mais cela ne ressoudera pas pour autant les vols et incivilités.
Je demande donc à tous d’avoir une approche « vigilance citoyenne « : chaque voiture suspecte, peut faire l’objet d’un relevé de plaque d’immatriculation qui pourra, le cas échéant, être utile aux forces de l’ordre.
De la même façon, le fait de signaler discrètement votre présence peu dissuader le passage à l’acte.
Voilà , il me reste à donner rendez-vous aux nouveaux habitants le 19 novembre et à tous les habitants, pour les vœux du Maire dont la date reste à préciser.
Je vous souhaite une bonne fin d’année et n’oubliez pas, je suis disponible et à votre service pour vous écouter sur tous les sujets communaux.

Thierry Lermechain, votre Maire

Accessibilité