Bouvill’Infos Février 2023

Retrouvez le Bouvill'Infos de Février 2023 au format pdf. Voici l'éditorial de M. le Maire.

Mon éditorial de ce mois de février sera le reflet du 12 janvier dernier, où la Cérémonie des Vœux m'a offert la possibilité d'adresser le discours qui suit aux Bouvillaises et Bouvillais :

Mesdames, Messieurs, Chers amis Bouvillais et Bouvillaises Sans plus attendre, j’aimerais, au nom du Conseil Municipal, vous présenter mes meilleurs voeux 2023, vous souhaiter une bonne santé, parce que c’est cela l’essentiel. Que cette année vous soit la plus belle et la plus douce possible et qu’elle vous permette de porter vos projets, qu’ils soient  personnels ou professionnels, sur les voies de la réussite.
On dit habituellement que pour appréhender un poste il faut avoir fait le tour d’un exercice municipal.
Avec cette cérémonie des vœux c’est donc pour ma part la dernière étape du tour du cadran.
Un constat : être maire dans une petite commune n’est pas un exercice facile.
Être appelé la nuit car des veaux ou des chevaux vagabondent sur la voie publique, parce que nous sommes en pleine tempête et que des arbres sont tombés sur la voirie ou que tout simplement une alarme vous arrache les tympans en plein sommeil, ce n’est pas le côté positif de la fonction, je pense que mes collègues présents dans cette salle ne me contrediront pas.
Il faut également avoir le courage de prendre des décisions dans l’intérêt collectif qui seront invariablement contestées de diverses façons, respectueuses ou pas, par des motivations individuelles.
Mais tous ces désagréments sont largement compensés par un simple merci car on a démêlé un problème, par un simple sourire d’un enfant car il a profité d’un super repas de Noël concocté par nos cuisinières. Par le simple constat que dans notre village il ne se passe pas un jour sans qu’une activité ait lieu et, à ce sujet, je tiens à remercier toutes les associations œuvrant dans notre commune ...
Par le constat, enfin, que quand des gens se mobilisent pour une cause, nous sommes capables de soulever des montagnes, l’accueil de la famille ukrainienne en est l’exemple le plus probant.
La balance est donc largement positive et l’appui sans failles de mes adjoints au quotidien et de mon conseil municipal me conforte dans ma volonté de continuer dans la voie que nous nous sommes tracée.
Les vœux du maire c’est aussi l’occasion de relater un bilan et d’annoncer des perspectives
Je ne vais pas ici faire l’inventaire des choses réalisées depuis maintenant plus de deux ans mais ce que l’on peut dire c’est que quand le city stade sera construit c’est à dire courant 2023, les engagements émis lors de notre profession de foi seront tenus.
Il est très important qu’il en soit ainsi car trop souvent, dans notre société, les promesses des campagnes électorales restent des vœux pieux.
Concernant les perspectives il est ressorti des sondages effectués lors des rencontres de quartiers, deux axes :
La sécurité routière et l'état des voiries
Concernant l’état des voiries, nous nous sommes attaqués au problème puisque 1,5 kms des 19 kms de voiries communales ont été refaites pendant ces deux années.
Pour l’année 2023, c’est le lotissement Vauquelin qui sera entièrement rénové voirie et trottoirs et pour l’année 2024, c’est l’élargissement de la route de la Chapelle qui sera au programme.
Avec le soutien du SDE 76 l’enfouissement des réseaux ainsi que l’éclairage public des rues adjacentes seront réalisés prochainement, rue d’Hardouville.

Ces investissements coûtent extrêmement chers et l’inflation actuelle n’arrange pas les choses mais nous continuerons à l’avenir dans cette voie car l’enjeu est l’attractivité de notre village dans les prochaines an-nées.
Concernant la sécurité, 3 axes seront travaillés dans les mois à venir
La sécurisation du croisement des quatre routes du stade et de la RD63, à ce sujet la DDTM semble déterminée à faire avancer le dossier .
La sécurisation de la 104 à la Croix de Pierre avec un projet de passage en agglomération et un aménage-ment du rond-point qui, tout le monde, le sait n’en est pas un.
Et, enfin la décision à prendre concernant la route des Ifs qui est devenue un véritable enfer pour les riverains.
N’en déplaise à certains il faudra passer par des décisions radicales afin de revenir à une circulation plus apaisée et surtout plus sécurisée car si rien n’est fait, piétons, cyclistes ou automobilistes encourent, au quotidien, un véritable danger.
Plus généralement si l’on parle de perspectives, notre village a encore de belles années devant lui.
Deux éléments plaident pour cet optimisme : le recensement qui place désormais Bouville dans les villages de plus de 1000 habitants très précisément 1007 et ce qui en est probablement une conséquence la réouverture d’une classe qui augure des années florissantes pour notre groupe scolaire.
A ce sujet je tiens à souligner le dynamisme de l’équipe éducative et de la nouvelle association de parents d’élèves.
Voilà je ne voudrais pas finir ce discours sans réitérer un grand merci à mes adjoints à mes conseillers municipaux et à toutes les personnes qui œuvrent au quotidien à savoir les agents municipaux et les bénévoles des associations pour que notre village soit un village où il fait bon vivre.
Mon discours ne s’arrête pas la car je souhaite rendre un hommage à Jérôme VERHALLE , Jérôme était un vrai Bouvillais qui aimait son village et ne perdait aucune occasion pour le démontrer à travers son action municipale et ensuite en soutenant discrètement son épouse.
Jérôme est parti subitement en avril 2020 pendant le premier confinement et personne n’a pu lui rendre l’hommage qu’il méritait.
Que dire d’autre que simplement : il nous manque.

Thierry LERMECHAIN, votre Maire

Aller au contenu principal