Sortie du 31 mai 2019 à Dieppe

Foyer Rural

Ce vendredi 31 mai 2019, Le Foyer Rural nous a organisé une bien belle sortie-découverte : Dieppe s’offrit à nous sous un soleil printanier, une douce chaleur.

Le château musée domine la ville et offre un point de vue exceptionnel sur le front de mer. Cette forteresse édifiée au XIV ème siècle abrite une collection d’ivoire impressionnante de part leurs sculptures, leurs ciselés, leurs représentations : râpes à tabac, éventails, statuettes, maquettes de bateaux…. Ce noble matériau qu’est l’ivoire fut travaillé pendant des siècles à Dieppe qui en tira une grande renommée sur tout le territoire français. Autres œuvres également exposées : des peintures de Pissarro, de Braque, de Jacques-Emile Blanche, des séries de cartes maritimes … Notre guide fit un bref historique du château et de l’histoire maritime de la ville.

Nous poursuivons notre visite en nous dirigeant vers L’espace Estran : Cité de la Mer, musée et aquarium. Autres décors, autres approches pour approfondir notre connaissance de la ville. L’Estran se veut musée pédagogique et centre de ressources du littoral. Les documents exposés expliquent les énergies marines disponibles, le projet éolien en mer, la pollution de nos mers, l’évolution des constructions navales et la faune maritime. Celle-ci est illustrée par les immenses aquariums dans lesquels évoluent raies, bars, soles ... Nul ne doute que beaucoup d’entre nous peaufinèrent leurs connaissances du milieu maritime.

Avant de rejoindre le manoir de Jehan Ango à Varengeville, nous nous sommes régalés d’une marmite dieppoise dans un établissement bien connu de la ville: copieux et succulent.

Le  manoir nous fut présenté par le propriétaire des lieux. Il su nous  insuffler l’âme de cette magnifique bâtisse renaissance italienne. Il nous restitua aussi les épopées maritimes du XVI ème siècle vers la Chine, vers Sumatra, les affrontements avec l’Espagne, le Portugal. Les capitaines de navire au service de Jehan Ango auront malgré leur courage des destins malheureux. Jehan Ango armateur, banquier, gouverneur de Dieppe, conseiller richissime de François 1er mourra ruiné : Henri II successeur de François 1er oubliera les créances de son prédécesseur et ne remboursera jamais.

Les 43 participants sont de retour à Bouville ravis de cette journée exceptionnelle. Ils sont prêts à repartir vers de nouvelles découvertes.

Merci à la Commission voyage pour le choix des lieux et l’organisation globale pleinement satisfaisante

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Accessibilité